La porte des secrets

Gate of Secrets
Marque Bretagne

Since 30 March 2018, the Gate of Secrets’ walk-through experience takes you through six different worlds:

  • Pierre’s workshop
  • The Forest room
  • The korrigans’ cave
  • The Blacksmiths workshop
  • The Master Tree room
  • Destination Brocéliande

The forest warden’s workshop

 

la Porte des Secrets, atelier de Pierre

Come in and gather around Pierres worktable. The workshop is incredibly authentic! Each tool, each piece of furniture, each item of decor will immerse you in the everyday work of this local boy turned forest warden. With the help of his memory boxes, Pierre reminisces and shares his childhood memories: the key sites of Brocéliande, its territory, mythical and magical places populated with dragons and fairies… With the help of projections and lighting effects, you will be completely immersed into the heart of the forest!

 

In the heart of the forest

France, Ille-et-Vilaine (35), Paimpont, la Porte des Secrets

A floor-to-ceiling forest decor to enter the heart of Brocéliande… In this world of nature, the atmosphere is ideal to explore the woods. A light-breeze sensation wakes up the senses, the cries of animals can be heard in the background, who soon materialise before our astonished eyes. Pierre tells us about the life of Bréciliens, the inhabitants of the forest: wood was a much-used raw material in Brocéliande. Then the real forest gave way to a fairyland… Find out about the magical fountain of Barenton, shiver during the story of Merlin and Vivien and let yourself be surprised by the furtive presence of the little forest people!

The Korrigans’ corridor

Right out of the heart of the forest, here you are, ready to start chasing korrigans! Thanks to a brand new interactive installation, korrigans appear and hide back into the decor… By touching active zones, you can make these small, lively and cheeky individuals with funny manners appear right before your eyes… Your whole family will enjoy this moment of fun, full of laughter and poetry!

Forge of Paul, Master Blacksmith

At the heart of the forest, substantial iron ore resources and the existence of a hydrographic network enabled the development of the metallurgic industry.

In the seventeenth century, the forest was inhabited by brave men who worked in the forges and transformed the precious metal. This third space is quite a change from the calm of the forest and reveals another facet of Brocéliande: human activity around natural resources. In this unique recreated workshop, feel the heat of the fire, the passion and skill of artisans and the rough and moving legends associated with the history of iron. Moving between history and a tribute to local blacksmiths, this room describes this industrial legacy, an integral part of the identity of Brocéliande.

The Master Tree

 

Enter the realm of the Master Tree, feel the natural force and the serenity that emanate from this ancient tree. 

Surrounded by roots on the ground, the majestic trunk and the branches that travel across the room, Pierres voice will lead you into amazement. An invitation to enjoy the moment and remain in a spirit of curiosity faced with the infinite presence of nature in Brocéliande.

This room is an ode to imagination, a very emotional moment, where you can let yourself believe in stories that have become legends and bask in the wonderful, fairylike atmosphere of this unique place.

Your own journey in Brocéliande

 

In this last room, Pierre encourages you to write your own story, to build your initiation journey into Brocéliande by inviting you to explore the landmarks of Destination Brocéliande.

In addition to the walk-through experience, the Gate of Secrets is also a place for visitors to meet and exchange with local artists.

Writers, storytellers and musicians regularly come to enchant us with their presence, sharing their art for a moment enjoyed by all!

A few pictures

Gate of Secrets The Master-Tree at the Gate of Secrets France, Ille-et-Vilaine (35), Paimpont, the Gate of Secrets France, Ille-et-Vilaine (35), Paimpont, the Gate of Secrets The Gate of Secrets, Pierre's workshop La Porte des secrets La Prod est dans le Pré la Porte des Secrets @la prod est dans l epré La Prod est dans le pré, Brocéliande

La porte des secrets

Porte des Secrets
Marque Bretagne

Depuis le 30 mars 2018, le parcours spectacle de la porte se décompose en six univers :

  • L’atelier de Pierre
  • La salle de la forêt
  • La grotte des korrigans
  • L’atelier du forgeron
  • La salle de l’arbre maître
  • Objectif destination Brocéliande

L’atelier du garde forestier

 

la Porte des Secrets, atelier de Pierre

Poussez la porte et prenez place autour de la table d’ouvrage de Pierre. L’atelier est saisissant d’authenticité ! Chaque outil, chaque meuble, chaque décor vous plonge dans le quotidien de ce garde forestier et enfant du pays. À l’aide de ses « boîtes à mémoire », Pierre se confie et partage ses souvenirs d’enfance : les sites clés de Brocéliande, son territoire, ses lieux mythiques et magiques peuplés de dragons et de fées … Grâce à des projections et effets de lumières, l’immersion au cœur de la forêt est totale !

 

Au cœur de la forêt

France, Ille-et-Vilaine (35), Paimpont, la Porte des Secrets

Un décor forestier du sol au plafond pour pénétrer au cœur de Brocéliande… Dans cet univers de nature, l’atmosphère est propice à la découverte des bois. Une légère sensation de brise réveille les sens, l’on entend au loin les cris des animaux qui se matérialisent bientôt sous nos yeux ébahis. Pierre nous raconte le quotidien des Bréciliens qui peuplaient la forêt : le bois était une matière première très exploitée à Brocéliande. Puis la forêt réelle laisse place à la féerie… Découvrez la magie de la fontaine de Barenton, frissonnez à l’écoute de l’histoire de Merlin et Viviane et laissez-vous surprendre par la présence furtive du petit peuple de la forêt !

Le couloir des Korrigans

Sortis du cœur de la forêt, vous voilà prêts à partir à la chasse aux korrigans ! Grâce à un tout nouveau dispositif interactif, des korrigans apparaissent puis se cachent dans le décor… En touchant les zones actives, faites apparaître ces petits individus vifs et farceurs aux drôles de manières… Un moment ludique, plein de drôlerie et de poésie pour toute la tribu !

La forge de Paul, maître forgeron

Au cœur de la forêt, un important gisement de fer et l’existence d’un réseau hydrographique ont permis le développement de l’industrie métallurgique.

Au 17e siècle, la forêt est peuplée d’hommes courageux qui travaillent dans les forges et transforment le précieux métal. Ce troisième espace contraste avec le calme de la forêt et dévoile une autre facette de Brocéliande : l’activité humaine autour des ressources naturelles. Dans cet atelier inédit reconstitué, ressentez la chaleur du feu, l’ardeur et le savoir-faire des artisans et les légendes dures et émouvantes associées à l’histoire du fer. Entre histoire et hommage aux forgerons bréciliens, cette pièce relate cet héritage industriel, partie intégrante de l’identité de Brocéliande.

L'arbre maître

 

Pénétrez dans l’univers de l’arbre Maître, ressentez la force de la nature et la sérénité qui se dégagent de l’arbre centenaire.
Entourés des racines sur le sol, du tronc majestueux et des branches qui parcourent le plafond, la voix de Pierre vous invite à l’émerveillement. C’est une invitation à prendre le temps, à conserver l’esprit de curiosité et de respect face à l’omniprésence de la nature en Brocéliande.
Cet espace est une ode à l’imaginaire, un instant fort en émotions, pour croire aux histoires devenues légendes et se laisser bercer par l’univers féerique de ce lieu unique.

À vous de jouer

 

Dans cette dernière salle, Pierre vous invite à écrire votre propre histoire, à construire votre voyage initiatique en Brocéliande en vous invitant à découvrir les hauts-lieux de la Destination Brocéliande.

Au-delà du parcours scénographique, la Porte des Secrets est aussi un lieu d’échanges et de rencontres entre les visiteurs et les acteurs locaux.
Auteurs, conteurs et musiciens viennent régulièrement nous enchanter de leur présence pour un moment de partage apprécié de tous !

En photos

Porte des Secrets Porte des secrets arbre France, Ille-et-Vilaine (35), Paimpont, la Porte des Secrets France, Ille-et-Vilaine (35), Paimpont, la Porte des Secrets porte des secrets, atelier de pierre La Porte des secrets La Prod est dans le Pré la Porte des Secrets @la prod est dans l epré La Prod est dans le pré, Brocéliande