The lake of Pas du Houx

étang pas du houx, Paimpont, Brocéliande, Bretagne. Photo Office de tourisme de Brocéliande
Marque Bretagne

THE LAKE OF PAS DU HOUX, ONE OF THE LARGEST LAKES IN Paimpont

The lake of Pas du Houx harbours a remarkable variety of species.

A lake nestled in between the trees

Right in the middle of the forest, the lake of Pas du Houx is a spot enjoyed by hikers and cyclists for its pastoral landscape. Created in the Middle Ages, it is one of the largest lakes in Paimpont, with a surface of 65 hectares! Because of its shallow depth, this surface varies quite a lot with the seasons…

The lake is situated upstream from the Pas du Houx, a tributary of the Aff river. It is classified as a natural area of interest for ecology, flora and fauna (ZNIEFF) and is part of a zone Natura 2000.

A rich biodiversity

Surrounded by two private castles dating back to the nineteenth century, the lake is home to many plant and animal species, including some that are protected at the national level, such as the floating water-plantain (Luronium natans) or the pillwort (Pilularia globulifera). You may also be lucky enough to spot some other species endangered in the Armorica massif, such as Antinoria agrostidea, Juncus pygmaeus (pygmy rush) or Eleocharis ovata (hair grass).

The wealth of the lake of Pas du Houx is not only found in its flora but also its fauna… The lake is a breeding zone for Eurasian otters (lutra lutra)! Other important species in Brittany also live there: large marsh grasshoppers (stethophyma grossum) and harvest mice (micromys minutus).

 

Human activity around the lake

The lake is private property, so it is not possible to walk around it and fishing is prohibited. The lake is drained once every three years, between November and February, providing an opportunity to fish Roach, Pike and Tench, all of which are farmed in the lake.

If you want to enjoy this beautiful spot, remember the hiking and cycling trails! On a bike or on foot, two forest trails allow you to observe and enjoy from afar the quiet beauty of this lake: the Lake of Pas du Houx circuit and the Two Lakes trail.

AccESS

From Paimpont, follow road D40 then drive towards Saint-Péran/Telhouët.

L’étang du pas du Houx

Marque Bretagne

L’étang du Pas du Houx, un des plus grands étangs de Paimpont

L’étang du Pas du Houx accueille une diversité d’espèces remarquable.

 

L’étang du Pas du Houx – @Emmanuel Berthier

Un étang niché entre les arbres

Situé au cœur de la forêt, l’étang du Pas du Houx est un espace apprécié des randonneurs et des cyclistes pour son paysage champêtre. Créé au Moyen Age, c’est un des plus grands étangs de Paimpont avec une superficie de 65 hectares ! A cause de sa faible profondeur, celle-ci varie beaucoup selon les saisons…

L’étang est situé en tête du ruisseau du Pas du Houx, un affluent de la rivière de l’Aff. Il est classé en tant que Zone Naturelle d’Intérêt Écologique et Floristique (ZNIEFF) et fait partie de la zone Natura 2000.

Une biodiversité riche

Entouré par deux châteaux privés du XIXe siècle, l’étang accueille en son sein de nombreuses espèces végétales et animales. On y trouve des espèces protégées à l’échelle nationale, comme le flûteau nageant (Luronium natans) ou la pilulaire (Pilularia globulifera). Vous pourrez peut être avoir la chance d’y observer d’autres espèces menacées dans le massif armoricain : l’antinorie Fausse-agrostide (Antinoria agrostidea), le jonc nain (Juncus pygmaeus) ou la scirpe à inflorescence ovoïde ( Eleocharis ovata).

La richesse de l’étang du Pas du Houx ne se trouve pas uniquement dans sa flore, mais aussi dans sa faune… L’étang est une zone de reproduction de la loutre d’europe (lutra lutra) ! Y vivent également d’autres espèces déterminantes en Bretagne : le criquet ensanglanté (stethophyma grossum) et le rat des moissons (micromys minutus).

 

L’étang et les hommes

L’étang est une propriété privée, il n’est donc pas possible d’en faire le tour et la pêche y est interdite. L’étang est vidangé une fois tous les trois ans, entre novembre et février. C’est alors l’occasion de pêcher gardons, brochets ou tanches, qui font l’objet d’un élevage dans l’étang.

Si vous souhaitez profiter de sa beauté, pensez aux circuits de randonnées ! A vélo ou à pied, deux balades en forêt existent et permettent d’observer cet étang d’un calme majestueux : le circuit de l’étang du Pas du Houx et la balade des deux étangs.

À Faire aux alentours