The forest

Marque Bretagne

FROM THE REAL FOREST OF PAIMPONT TO THE MYTHICAL FOREST OF BROCÉLIANDE

The Paimpont forest is at the heart of much economic and tourist activity: forestry, fishing, hunting, hiking and cycling.

Classified as a natural area of interest for ecology, flora and fauna, it is an exceptional site for the conservation of plant and animal species. Despite a hostile soil where stone and red schist abound, ancient trees have taken root… both in the soil and in the rich imagination of the lands inhabitants.

Many wonders are associated with this renowned forest. The little people of the forest thrive here (dwarf-like spirits also known as korrigans or poulpicans, fairies, witches…). Mischievous and cunning, they trace your every step especially when you stumble…

Also, since the Middle Ages, a number of fountains in the forest have been known for their lifesaving, magical or evil powers. Their renown goes well beyond the borders of Armorica and has inspired many great authors of chivalric romance. Many Arthurian feats take place in the realm of the mythical forest of Brocéliande.

La forêt

Marque Bretagne

De la forêt réelle à la forêt rÊvée

La forêt de Paimpont est le centre de nombreuses activités économiques et touristiques : sylviculture, pêche, chasse, randonnées et balades.

Classée ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique), c’est un site exceptionnel pour la préservation des espèces végétales et animales. Malgré un sol ingrat où affleure la pierre et le schiste rouge, des arbres centenaires ont pris racine… dans le sol et dans l’imagination fertile des habitants du pays.

De nombreux prodiges sont associés à cette forêt mondialement connue. Le petit peuple des forêts (korrigans, poulpiquets, fées et sorcières) y prospère . Espiègles et malins, il accompagnent vos pas en forêt ou, pour être plus précis, vos faux-pas…. !

Plusieurs fontaines de la forêt sont connues depuis le Moyen-âge, pour leur pouvoir salvateur, magique ou démoniaque. Leur renom dépasse les frontières de l’Armorique et inspire les plus grands auteurs de littérature chevaleresque. Nombre d’exploits arthuriens se tiennent au cœur de la mythique Brocéliande !

Durant l’automne et l’hiver, l’accès à la forêt domaniale est restreint, certains circuit de randonnée ne sont pas accessibles afin de suivre la saison de la chasse . Vous pouvez consulter notre carte automne-hiver pour plus de détails.
La cueillette de champignons n’est pas autorisée le mardi et le jeudi, le reste de la semaine, vous pouvez ramasser jusqu’à 
5 litres/personne ou famille ( environ 3 kg).