The Ironfest

Marque Bretagne

the hammering of iron resounds in paimpont

For over 20 years, the association Hispamebro organises an international iron fest, which explores forging and metallurgy ancient techniques.

Fête du fer 2017, photo by So Twin. Paimpont, Brocéliande

The Iron and Broceliande, a long history

Exploited and worked on since the Antiquity in Brocéliande, iron is doubtlessly one the wealth of the forest.  During the 17th century, the Forges settles in Brocéliande and changes the aspect of the woods. The Forges’ village gets larger and provides work for most the territory’s inhabitants. Their activity ceases at the end of the 19th century. Today, many craftpeople keep this legacy alive and create iron-wrought art objects. The Iron Fest allows each and everyone to discover ancestral know-hows.

The Iron fest in 2020

90 guests will be present alongside Paimpont’s Pond to share their passion. 

At the corner of the stalls, discover the mysterious art of cutlery, wander in ancient and modern metallurgy shops… If iron makes your heart shiver, seize the moment and partake in a metallurgy workshop !

 

A few pictures

Fête du Fer, démonstration, photo by So Twin. Brocéliande, Paimpont Fête du Fer, démonstration, photo by So Twin. Brocéliande, Paimpont Fête du Fer 2017. photo by So Twin. Paimpont, Brocéliande Fête du Fer 2017. photo by So Twin. Paimpont, Brocéliande Fête du Fer 2017. photo by So Twin. Paimpont, Brocéliande

La fête du fer

Marque Bretagne

Le fer est en fête à Paimpont !

Organisée depuis 20 ans par l’association Hispamebro (Histoire Patrimoine et Métallurgie en Brocéliande), la Fête du Fer est une rencontre internationale autour des techniques artisanales de la forge et de la métallurgie.

Fête du fer 2017, photo by So Twin. Paimpont, Brocéliande

Le Fer et Brocéliande, une longue histoire…

Exploité et travaillé depuis l’Antiquité en Brocéliande, le fer est sans nul doute l’une des plus grandes richesses de la forêt de Brocéliande. Au 17e siècle, des forges s’implantent en forêt et modifie son aspect. Le village des Forges s’étend et fait travailler la grande partie des habitants du territoire. Leur activité cesse à la fin du 19e siècle. Aujourd’hui encore, de nombreux artisans travaillent et crée à partir de ce métal. La fête du Fer permet à tous de découvrir et démontrer des savoirs-faire ancestraux le temps d’un week-end…

 

La Fête du Fer à 20 ans !

90 intervenants seront présents sur l’esplanade pour vous faire partager leur passion.
Au détour des stands, découvrez l’art de la coutellerie, les ateliers de forge traditionnelle et contemporaine, des fondeurs venus tout droit du Burkina Faso et 2 troupes de forges médiévales!
Si vous vous sentez l’âme d’un forgeron, n’hésitez pas à participer à un atelier!

Samedi 7 juillet à 21h

  • spectacle de chants Brésiliens avec l’association TOUCOULEURS,

Tout le week-end

  • Espace jeux gallo avec la Jaupitre
  • Buvette et restauration sur place.
  • démonstrations de forge, coutellerie, ferrage de chevaux

Chevalier - Crédit Lawrence Rasson

Cette année la maréchalerie est à l’honneur !
Seront présents :

  • – Claude Maubec de Porcaro,
  • – l’association des Maréchaux Ferrands de l’Ouest
  • – l’école de Maréchalerie de Bruxelles

 

En photos

Fête du Fer, démonstration, photo by So Twin. Brocéliande, Paimpont Fête du Fer, démonstration, photo by So Twin. Brocéliande, Paimpont Fête du Fer 2017. photo by So Twin. Paimpont, Brocéliande Fête du Fer 2017. photo by So Twin. Paimpont, Brocéliande Fête du Fer 2017. photo by So Twin. Paimpont, Brocéliande